Comment adapter son jardin ou sa terrasse au télétravail ?

 

Travailler depuis la maison est une pratique qui s’est énormément démocratisée depuis la pandémie. Longtemps réservé aux freelances, aujourd’hui le télétravail se pratique partout. D’ailleurs, nul besoin d’un coin bureau quand viennent les beaux-jours, mieux vaut s’installer à l’extérieur. Justement, découvrez nos astuces pour adapter son jardin ou sa terrasse à cette nouvelle façon de travailler !

 

Le télétravail, une des nouvelles manières de travailler

Avant de se pencher sur l’aménagement du jardin à proprement parler, mieux vaut évoquer le travail à distance. Habituellement, travailler signifiait évoluer dans les locaux de l’entreprise durant des heures de travail bien précises, désormais tout cela a évolué… En effet, l’environnement de travail peut aussi être le domicile tout simplement. Dans ce cas de figure, le bureau peut prendre plusieurs formes et s’installer aussi bien dedans que dehors !

Le green desking ou le bureau niché dans les espaces extérieurs

Jardin télétravail
Source Shutterstock

Travailler autrement, depuis la maison, c’est aussi avoir plus de flexibilité quant au choix de ses conditions de travail. Justement, avec les beaux jours, ces nouveaux modes de travail vous permettent d’installer le coin bureau dans le jardin ou sur la terrasse. Un espace plus ouvert qui peut vite devenir un espace de travail confortable et motivant.

 

Les avantages d’un bureau dans le jardin

L’installation de votre espace professionnel dans le jardin, que ce soit au cœur de la végétation ou simplement sur la terrasse est une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • Cela vous permet de travailler autrement dans un cadre de travail vert et apaisant ;
  • Évoluer au sein d’un espace plus ouvert où règnent bien-être et performance ;
  • Adopter un espace de travail plus confortable avec un certain isolement ;
  • Développer la créativité et briser la routine en travaillant autrement.

 

Comment aménager un espace de télétravail dans le jardin ?

Source Shutterstock

Devenir un travailleur nomade ou travailler chez soi demande un peu de réflexion quant à l’aménagement intérieur, mais d’autant plus lorsqu’il s’agit des extérieurs. Si vous désirez travailler en toute tranquillité dans votre jardin ou sur votre terrasse, découvrez nos conseils !

Trouver des espaces agréables dans le jardin

Source Shutterstock

 

Placer son coin travail dans les espaces extérieurs nécessite de choisir un lieu calme pour travailler dans de bonnes conditions. Et oui, les oiseaux, les bruits de la route, les avions, le vent, nombreux sont les éléments qui viennent perturber votre confort acoustique dans le jardin. Voilà pourquoi, mieux vaut choisir un coin propice à la concentration et au calme. Un léger isolement est conseillé pour travailler tranquillement.

 

Prendre soin de son confort au travail

 

Même si les nouveaux environnements de travail modernes sont surprenants et audacieux, il ne faut pas céder facilement. Il est préférable de prendre le temps d’aménager son bureau dans le jardin ou la terrasse pour choyer son confort. Les espaces de travail se doivent d’être confortables, agréables et respectueux de votre santé. Par conséquent, tenez compte de vos besoins, de vos habitudes, mais aussi de vos positions. Puis, adapter le choix du mobilier pour être encore plus efficace.

 

Abriter votre bureau sur la terrasse ou dans le jardin 

 

Le soleil est un allié pour travailler dans la bonne humeur, mais il reste dangereux. En effet, mieux vaut abriter votre espace de travail pour éviter les brûlures et autres soucis liés aux UV. Prenez soin de votre peau et investissez dans un parasol, une pergola ou encore une voile d’ombrage pour travailler dehors.

Installer un espace de travail personnalisé

Source Shutterstock

 

Travailler au cœur du jardin ne signifie pas forcément négliger la décoration. Et oui, pour stimuler votre intellect ou encore votre créativité, prenez le temps de composer un environnement de travail moderne et personnel. Lanternes, guirlandes ou encore plantes sont des alliés de taille pour ce type d’exercice.

 

Rester concentrer avec cette nouvelle façon de travailler

 

La vie pullule dans le jardin, voilà pourquoi votre esprit sera tenté de s’évader. Pour éviter ce type de procrastination fixez-vous un rythme. Néanmoins, l’aménagement des extérieurs pour le télétravail est aussi utile pour rester performant. Surtout, ne chargez pas trop la décoration, tournez-vous vers des meubles adaptés et repensez l’espace extérieur en fonction de vos besoins.

 

Concilier vie professionnelle et vie privée, un défi à relever

 

Source Shutterstock

 

Travailler chez soi possède aussi des désavantages… Il est vrai que le cadre de travail peut vite devenir un ennemi, mieux vaut prendre compte de cette notion. En effet, en travaillant à la maison, la tendance de procrastination est élevée. Tout comme, le travail aura tendance à déborder sur votre temps personnel. Voilà pourquoi, mieux vaut définir des heures de travail pour trouver un meilleur équilibre, conserver une concentration optimale et prendre soin de son mental.

 

Le choix Loc and Roll pour aménager votre green-desking:

 

Table basse ou d’appoint Parasol déporté Octogonal Fauteuil suspendu Manola